Avant de partie avec la Communauté, Sam était jardinier et s’en trouvait fort bien. Pourtant, quand les circonstances l’exigèrent, Sam démontra sa fidélité envers Frodo, surmontant une adversité immense pour aider son compagnon à lutter contre l’Anneau. À vrai dire, sans Sam, Frodo ne serait sans doute pas allé bien loin…
L’être perverti qu’on appelle Gollum a deux faces très différentes de sa personnalité, qui se disputent constamment la suprématie. Or, la bonté dont Frodo fait preuve à l’égard de Sméagol lui permet d’éclipser l’ignoble Gollum, et la créature devient apparemment digne de confiance, au moins temporairement…
Ce sont les trois personnages cruciaux du voyage de l’Anneau jusqu’au Mordor, car les actes de Frodo, Sam et Sméagol ont pesé sur le sort de tous. Ce trio de figurines les représente vers la fin de la quête de Frodo, quand l’épuisement physique et mental d’un tel fardeau se fait sentir.
Le set contient trois figurines métal, fournies chacune avec un socle rond Citadel de 25mm. Les règles se trouvent dans le livre Armies of The Lord of the Rings™.